L'activité sportive

Activité physique

L'activité physique est bien sûr un élément clé de votre santé physique mais aussi psychique. En effet, celle-ci a une influence sur le cerveau et régule l'humeur. En restant actif vous adoptez une autre attitude face à votre corps, vous améliorez votre dynamisme et votre résistance tout en évacuant les tensions. Il est donc important d'intégrer une activité physique dans votre quotidien pour un mieux vivre général.

Il est scientifiquement prouvé que pour rester en bonne santé physique et psychique, il faut bouger, solliciter ses articulations, sa musculature et son système cardiovasculaire. Or, au début d'une dépression ou d'une rechute, la motivation, l'énergie et l'envie de participer à des activités physiques sont quasi inexistantes.

Pourquoi et comment enrayer le manque de motivation au vue de pratiquer une activité physique ?? Il faut savoir que c'est en étant actif qu'on retrouve la motivation pour continuer à exercer l'activité physique de son choix. Même si tout au début il paraît très difficile, voire insurmontable de commencer une activité physique, il est important de garder à l'esprit que « l'appétit vient en mangeant « et donc que c'est en pratiquant que l'on retrouve la motivation.

Avant de commencer une activité physique, consultez un médecin afin d'exclure toute contre-indication.

Il est conseillé de ne pas se limiter à une séance de de sport à proprement parler mais d'intégrer toutes activités corporelles dans sa vie quotidienne, c'est pour cette raison que nous parlons d'activité physique dans un sens plus large. (mettre dans un carré grisé)

Pourquoi (re)commencer une activité physique ?

L'activité physique a un rôle bénéfique d'un point de vue psychologique et ce à différents niveaux. Elle influence positivement sur la confiance et l'estime de soi, permet la diminution de l'anxiété et des symptômes de la dépression (hyperlien article « symptômes »), et améliore la concentration. Elle favorise par la même les contacts sociaux tout en permettant une meilleure relation avec son corps. D'un point de vue physique, pratiquer ou une activité physique favorise une meilleure qualité du sommeil, une meilleure résistance, une meilleure endurance...

Les effets connus sur le système cardiovasculaire, les os, les muscles, la digestion et la respiration viennent aussi renforcer le sentiment de vitalité qu'accompagne l'exercice physique.

Quand on se fixe des objectifs réalistes, le fait d'accomplir une activité et de la réussir fait monter l'estime de soi et donnent envie de continuer et d'en faire davantage.

Aussi, en étant concentré sur une activité physique, l'attention est portée sur des aspects positifs que ce soit le caractère ludique de l'activité, l'environnement ou les effets bénéfiques sur le corps.

En outre, les activités physiques en groupe permettent de créer des interactions entre les participants.

Pendant l'activité sportive, le corps s'exprime de manière différente et, de ce fait, on est plus à son écoute. Si le cœur bat plus vite, la respiration s'accélère, les muscles se contractent.. Ces symptômes qui peuvent être des symptômes de la dépression seront maintenant réinterprétés de façon plus positive (meilleur estime de soi, être fier de sa performance).

Conseils pratiques pour se lancer dans une activité physique et la maintenir dans le temps :

  • bougez dans votre quotidien : prenez les escaliers, évitez la voiture, sortez du bus un arrêt plus tôt, faites une ballade sur le temps de midi, promenez un chien
  • commencez petit à petit, l'objectif étant d'avoir une activité physique régulière
  • instaurez un rituel : planifiez vos activités dans votre agenda comme tout autre rendez-vous,
  • inscrivez-vous dans un club, souscrivez à un abonnement...
  • choisissez l'activité selon vos préférences
  • restez réaliste dans vos objectifs et permettez-vous des pauses
  • associez le sport à d'autres activités positives : musique, excursions...

 

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