La prise en charge sociale

Prise en charge sociale

priseenchargesocialLe modèle bio-psycho-social suggère que les facteurs biologiques, psychologiques et sociaux jouent un rôle dans la cause de la dépression. Un autre modèle propose que la dépression soit la conséquence d'une vulnérabilité pré-existante, et survienne lors d'événements stressants dans la vie des individus.

 

L'approche de la sphère sociale d'un patient dépressif se fait en général par le biais d'une demande assez anodine, tant la personne a du mal à se confronter à des difficultés plus importantes comme par exemple l'approche d'un divorce, ou des problèmes financiers graves.

Les conseils, le soutien et l'accompagnement dans les démarches importantes sont souvent une aide précieuse, car il déleste l'intéressé d'une charge de travail qui lui donne souvent l'impression d'être oppressé, bloqué, et même paralysé comme devant une montagne à gravir.

Les communications téléphoniques pour débloquer une situation financière critique, la demande et l'accompagnement au premier rendez-vous chez un avocat spécialisé, permettent souvent une libération de toute la pression accumulée.

Prise en charge spécifique pour le burn-out et mobbing

La dépression liée aux problèmes rencontrés dans le milieu de travail, demande une écoute active du parcours professionnel du patient, et du déroulement des faits invoqués dans la situation de burn-out et/ou de mobbing.
Souvent, le récit de toutes les circonstances liées à l'un des éléments déclencheurs de la maladie, permet de dédramatiser un peu les faits, de donner parfois un autre regard, moins sombre et moins destructeur.
Un long congé de maladie est parfois nécessaire à la réhabilitation du patient, mais peut rendre le retour au travail difficile.

La prise de contact avec les responsables professionnels du patient, avec les collègues, est souvent bénéfique pour garder le lien avec le milieu de travail et pour permettre un apaisement des tensions vécues par l'intéressé en cas de conflits.

Le soutien et l'encouragement vers une reprise du travail dans des conditions réaménagées et des relations réhabilitées avec l'entourage professionnel, permettent à la personne d'éviter la perte d'emploi, de statut et donc de revenus.

Dans le cas parfois inévitable d'un congé de maladie à long terme, le patient se sent très souvent perdu au fond des rouages du droit et des démarches administratives complexes qui en découlent.
Des explications claires et précises sur ces démarches et sur les conséquences possibles de la maladie à long terme, permettent à l'intéressé de diminuer le stress causé par le changement de statut social (chômage, complément RMG, etc.).

La prise en charge sociale de la dépression s'inscrit en complémentarité des autres interventions médicamenteuses et psychothérapeutiques.



Retour à la page précédente

Le rôle de l'entourage

roleentourage

Tous nos outils