Qu'est-ce que la dépression ?

questcequeladepressionLa dépression est un trouble mental fréquent qui touche plus de 350 millions de personnes dans le monde; on estime que 10% de la population générale en sera atteinte au court de sa vie.

Davantage prédisposées que les hommes, les femmes sont plus touchées par cette maladie, ce qui peut s'expliquer notamment par la dépression postnatale qui, comme son nom l'indique, se déclare après la naissance d'un bébé. 

Selon les cultures, les cas de dépression sont plus ou moins fréquents. Elle est, par exemple, beaucoup plus rencontrée dans le nord de l'Europe que dans le sud. Considérée comme une maladie, la dépression atteint tous les âges et présente une nette tendance à la récidive.

Dépression ou déprime ?

La dépression dans le sens médical du terme est à différencier de la « déprime », mot du langage courant, qui se caractérise par un état de mal-être plutôt diffus, peu profond et de durée relativement courte. La dépression, en revanche, est une maladie à haut potentiel de souffrance et dont les conséquences peuvent être dramatiques (suicide, forte réduction de la qualité de vie, etc.).

Reconnaître une dépression

Le trouble dépressif se caractérise par une perturbation de l'humeur (« le moral ») qui se caractérise par une grande tristesse, du désespoir, une perte de motivation et le sentiment de ne pas être à la hauteur.

Cette maladie peut se caractériser par de très nombreux symptômes, dont certains sont propres à la dépression. D'autres sont moins caractéristiques, ce qui peut parfois retarder le diagnostic; ces symptômes touchent à la fois les sphères psychique, physique, cognitive, relationnelle.

Les symptômes de la dépression

Les symptômes les plus fréquents sont les suivants :

  • tristesse profonde pouvant aller jusqu'à la « douleur morale »;
  • réduction de l'élan vital;
  • anxiété;
  • idéation de mort pouvant aller jusqu'à une élaboration suicidaire;
  • perturbation du sommeil;
  • réduction de l'appétit;
  • ralentissement moteur;
  • trouble de la concentration et de la mémoire;
  • lassitude;
  • des douleurs physiques dans tout l'organisme;
  • repli sur soi.

Les causes de la dépression

Les causes de la dépression peuvent être multiples et il existe autant de cas que de personnes touchées par la dépression. Pour autant, même si les causes de la dépression n'ont pas encore été clairement identifiées, ils sembleraient que certains facteurs soient favorables à l'apparition de la dépression :

  • un facteur biologique : notamment un déséquilibre biologique au niveau de certains neurotransmetteurs ou une perturbation hormonale qui pourrait contribuer à la dépression ;
  • un facteur héréditaire : plusieurs gènes seraient à l'origine de la dépression ou transmettraient une prédisposition à la déclarer ;
  • un élément déclencheur : un traumatisme (dans l'enfance ou à l'âge adulte) ou un événement malheureux (perte d'un proche, perte d'emploi, maladie ou divorce, etc.) peut déclencher une dépression chez les personnes ayant un terrain favorable à la maladie ;
  • de mauvaises habitudes de vie ou des conditions de vie anxiogènes : tabagisme, sédentarisme, stress, conditions économiques précaires, etc.

Différents types de dépression sont décrits, qui se différencient, notamment, par leur origine.

Une dépression peut avoir plusieurs degrés et différentes manière de s'exprimer. On identifie notamment la dépression saisonnière, la psychose maniaco-dépressive ou encore le Burn-out.

La prise en charge de la dépression 

Selon le type de dépression, différents moyens thérapeutiques peuvent être mis en place : traitement médicamenteux, différents types de psychothérapies, intervention dans l'environnement social (travail, logement).

Selon l'état psychologique de la personne et le contexte de vie, on optera soit pour une prise en charge en ambulatoire, soit en institutionnelle (hôpital plein temps, hôpital de jour). 

La dépression, est certainement l'un des grands fléaux de notre société, au risque même d'être banalisée, du fait de sa fréquence mais aussi de son usage inflationniste. Cependant, il ne faut pas prendre la dépression à la légère. Celle-ci peut entraîner de lourdes conséquences sur la vie d'un individu et ce à tous les niveaux.

Aujourd'hui, la dépression peut être traitée avec succès à la condition d'être détectée à temps...

 

Conseils à l'entourage

Comprendre la dépression
Vous informer sur la dépression pour mieux l'accepter et la tolérer. La dépression est une véritable maladie et non un choix du patient. Vous devez comprendre qu'il est difficile de se défaire de l'emprise de la dépression.



Retour à la page précédente

Le rôle de l'entourage

roleentourage

Tous nos outils