Quelles sont les causes de la dépression ?

lescausesdeladepressionSouvent, pour ne pas dire, toujours, les patients dépressifs essayent d'expliquer leur dépression par des causes rationnelles. Afin de trouver une explication et de donner un sens à leur situation, ils tentent de comprendre comment ils ont pu en arriver là.

Généralement, les réflexions se portent sur une cause environnementale, comme le harcèlement moral dans le cadre professionnel, la perte d'un proche, la solitude, une cause personnelle, en pensant être trop
« faible », en se dévalorisant, et bien d'autres raisons encore.

Cependant, ces « explications » sont souvent plus un frein dans le processus d'amélioration de l'état de la personne qu'une aide. La dépression est plutôt le résultat d'un mélange de différents facteurs :

Facteurs génétiques

De nombreuses études démontrent une influence génétique dans la survenue des dépressions, mais il ne s'agit toujours que d'une prédisposition (vulnérabilité) à développer la maladie, ce qui veut dire que si un des parents a développé une dépression, la probabilité d'en développer une soi-même est plus élevée ; (Même en cas de prédisposition génétiques d'autres facteurs doivent s'ajouter pour le déclenchement d'un épisode dépressif) (modèle bio-psycho-social).

Qu'il s'agisse d'une cause ou d'une conséquence de la dépression, des études scientifiques ont identifié une corrélation entre perturbations biologiques et notamment du fonctionnement cérébral et la survenue des symptômes de la dépression. Des dérèglements au niveau de certaines substances chimiques présentes dans le cerveau comme les neurotransmetteurs ou des dérèglements hormonaux peuvent être liés à la dépression. L'action des antidépresseurs et la psychothérapie entraînent une amélioration biologique de ces dérèglements et donc de l'état du malade.

Facteurs environnementaux

Certains mécanismes psychiques peuvent entretenir ou être "co-responsables" d'un état dépressif (difficultés dans la gestion des émotions, des relations ou du stress, croyances limitantes,...)

Facteurs sociaux

La perte de repère, l'éclatement des structures familiales, la solitude, ou encore la précarité sont autant de facteurs déclencheurs d'un épisode dépressif.

Facteurs psychologiques

Certains mécanismes psychiques peuvent entretenir ou être "co-responsables" d'un état dépressif (difficultés dans la gestion des émotions, des relations ou du stress, croyances limitantes,...).

En résumé chaque personne est unique et vit, subit, réagit à sa façon dans une situation difficile.

Néanmoins, on peut essayer de dresser une liste (non exhaustive) de facteurs « déclencheurs » de la dépression :

  • événement traumatisant, changement dans la vie d'une personne ;
  • diverses maladies (hypothyroïdisme, AVC, certains cancers, maladie de Parkinson, etc.), une interdépendance entre la dépression et les problèmes de santé ;
  • douleurs chroniques ;
  • utilisation abusive d'alcool et/ou certaines drogues (amphétamines) ;
  • certains médicaments comme les narcotiques, les calmants, corticostéroïdes, stéroïdes anabolisants, pilules hormonales, etc.

Conseils à l'entourage

Quels comportements adopter ? 
Comprendre et rassurer. Faire savoir à l'autre que vous comprenez son ressenti, sa souffrance, qu'il n'est pas responsable, que son état est temporaire et que l'issue sera favorable avec une perspective qu'il n'entrevoit pas encore. Compréhension et écoute active sont les meilleurs alliés pour vous et le malade.

Ce qu'il ne faut pas faire

Il est inutile de dire à la personne dépressive qu'elle doit faire un effort ou faire preuve de volonté. Le discours moralisateur n'a pas sa place et ne fait que renforcer le sentiment d'indignité chez l'autre. Il faut éviter de dénigrer ou de rejeter par des phrases comme « Tu as tout pour être heureux » « Tu n'as aucune raison d'être triste ». Cela ne fera que renforcer la culpabilité et le sentiment d'incompréhension qui constituent des éléments aggravants pouvant favoriser les symptômes dépressifs et les idées suicidaires.



Retour à la page précédente

Le rôle de l'entourage

roleentourage

Tous nos outils